En 2018 lorsque le plan a été signé, un petit groupe de professionnels de santé a émis le souhait de se rapprocher, de renforcer les liens entre libéraux et d’améliorer la prise en charge des patients.
Après des débuts difficiles (car monter une C.P.T.S. est très chronophage et les administrations pas faciles), ils ont décidé de prendre le projet à bras le corps et se sont plongés dans les méandres administratifs.
Le territoire de la C.P.T.S. LA CARAVELLE se dessine naturellement : il s’agit d’un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave. Ces communes sont très bien interconnectées. La population s’y déploie largement pour ses besoins de santé car y sont implantés des généralistes, des radiologues des pharmacies, des laboratoires d’analyses ainsi que M.S.P , EHPAD, ETC…le bassin de population est d’environ 34 000 habitants.
Des relations interprofessionnelles existent déjà sur le territoire, des initiatives individuelles sans coordination particulières. La présence, au sein de la C.P.T.S. , de membres fondateurs professionnels de santé implantées sur les deux communes illustre la dynamique existant sur ce territoire .
Connaissant déjà les difficultés rencontrées par leurs patients, tous les membres de la C.P.T.S. LA CARAVELLE sont extrêmement motivés par la mise en place d’un exercice coordonné qui répondra aux besoins des habitants.
La C.P.T.S. LA CARAVELLE couvre SEPTEMES LES VALLONS et LES PENNES MIRABEAU
C’est un territoire qui s’inscrit dans le logique des choses puisque:
Le bassin de population est de 32 500 habitants
Ce territoire a été validé par l’ARS